La Fondation CHU Sainte-Justine est le premier organisme de santé au Québec d’avoir obtenu le sceau d’accréditation du Programme de normes d’Imagine Canada

Montréal, le 14 novembre 2014 – Dans le cadre de la Journée nationale de philanthropie le 15 novembre, la Fondation CHU Sainte-Justine est très fière d’annoncer qu’elle a obtenu le sceau d’accréditation du Programme de normes d’Imagine Canada.

Celui-ci a pour objectif de faire la lumière sur les meilleures pratiques, la bonne gouvernance et la transparence du secteur de la philanthropie afin de répondre aux attentes grandissantes en matière d’imputabilité et de transparence envers les organismes de bienfaisance afin de renforcer la confiance de nos donateurs.

Imagine200X145

« Il tenait à cœur aux membres de notre conseil d’administration ainsi qu’aux employés de la Fondation de recevoir l’agrément d’Imagine Canada. Cette distinction reconnaît le fait que la Fondation CHU Sainte-Justine met de l’avant les meilleures pratiques », a affirmé Mme Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. « Il s’agit d’un processus exhaustif et nous sommes extrêmement fiers d’être le premier organisme dans le secteur de la santé au Québec à avoir obtenu cette distinction» a-t-elle ajouté.

C’est en mai 2012 qu’Imagine Canada a inauguré son programme de normes, un des premiers du genre à l’échelle nationale. L’accréditation est accordée aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui font preuve d’excellence dans les cinq domaines fondamentaux suivants :

• gouvernance du conseil d’administration;
  • responsabilité financière et transparence;
  • collecte de fonds éthique;
  • gestion du personnel; et
  • participation des bénévoles.

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde. www.fondation-sainte-justine.org

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.chusj.org

À propos d’Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissement de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

Source :            Fondation CHU Sainte-Justine

Pour informations :    Monica Lodygensky
Directrice, Communications/RP
514 345-4356 (ligne directe)